BAGASSI – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Hydrographie

Le réseau hydrographique de la commune de Bagassi est constitué essentiellement du Tuy (Grand Balé) qui est un affluent du fleuve Mouhoun. Celui-ci ne tarit pas. En plus, il y a plusieurs cours d’eau secondaires à régime intermittent. Ils se caractérisent par un régime tropical sec avec un débit important en saison des pluies. Le volume des ressources en eau de surface mobilisé par les barrages est estimé à 3, 29 millions de m3 (Bilan d’eau) et les plans d’eau couvrent une superficie de 205,78ha (BDOT, 2012). Les principaux ouvrages réalisés sont : le barrage de Vy (0,85 million de m3) ; le barrage de Bagassi (0,92 million de m3) ; et le barrage de Yaramoko (0,5 millions de m3).

Les ressources hydrauliques – et halieutiques – font face à trois risques majeurs : i) le risque de pollution par les produits chimiques utilisés dans l’agriculture (herbicides) et dans l’exploitation minière ; ii) le risque d’ensablement lié à l’exploitation agricole sur les berges; iii) le phénomène de tarissement précoce lié à la fois à l’ensablement, au phénomène planétaire du réchauffement climatique et à l’utilisation humaine.

Au regard de ces risques, l’adoption de systèmes de production (agricole et minière) plus soutenables est une nécessité pour préserver les ressources hydrographiques. Par ailleurs, il est envisageable de mener des études pour connaitre et mieux gérer les ressources souterraines.

X